jeudi 24 décembre 2009

Joyeux Noël !


Cette fois-ci, je mets un titre à mon article afin de vous souhaiter à tous un joyeux Noël. Combien liront ce message ; un, trois, cinq, douze ou cinquante peut-être ? Peu importe votre nombre.

Peu avant d'aller réveillonner, j'ai discuté sur internet avec quelqu'un que je connais un peu. Tandis que je lui demandais si elle allait passer Noël en famille, elle me répondit qu'elle serait seule ce soir et demain, vingt-cinq décembre. Elle poursuivit en me disant qu'elle n'avait pas de famille.

Elle m'expliqua aussitôt, comme pour se faire pardonner sa solitude, qu'elle aurait du passer ce Noël chez des amis dans le sud de la France. Avant de rajouter que malheureusement, ces amis dont elle est la marraine de la petite fille, n'avait pu la recevoir.

Car compte-tenu de leur abonnement EDF, ce jour de Noël tombait un "jour rouge" ce qui aurait entraîné un surcoût dans la mesure où il aurait fallu faire marcher le four pour cuisiner et chauffer la chambre destinée à la recevoir. J'ai été abasourdie par tant d'avarice.

Je crois avoir connu des gens seuls à Noël pour des raisons diverses, la plus commune étant l'absence de famille. Mais, c'est bien la première fois que j'entends invoquer les tarifs EDF pour laisser quelqu'un seul chez soi en ce jour sacré.

Il n'y a guère que le fouet pour corriger de tels ladres.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Chère Anna, vous jugez ces gens bien durement.

Ils ont un abonnement EJP (je suppose) qui leur permet de payer une consommation à moindre coût mais qui multiplie le prix par cinq,22 jours par an, aux moments ou la consommation est la plus élevée (par grand froid essentiellement).

Peut-être est-ce un poste de dépense conséquent pour des gens peu fortunés qui ont sans doute renoncé à fêter Noël avec faste.

CPM a dit…

Chère Anna, vous voyez le mal partout. Ca aurait pu être pire. Ils auraient pu lui facturer la nuitée...