lundi 5 avril 2010

Cent-soixante-et-onzième message !


Entre deux déplacements, je viens ici pour vous souhaiter de joyeuses Pâques. Le responsable de ce blog, ne m'en voudra certainement pas de lui avoir soustrait frauduleusement ce montage afin d'illustrer mon mince article.

Que vous dire de plus ? Je n'en sais rien. J'étais loin de la France et elle me manquait. A vrai dire, ce qui me manquait c'était une France totalement fantasmée. J'ai eu des réminiscences de petites brasseries enfumées, de bar en zinc, de petits noirs avalés rapidement le matin.

Et puis, je me suis souvenue que tout cela n'était plus. Ne sont restées en moi que des images de quartiers déserts aux cafés vides dès vingt et une heures, des impressions de personnes vulgaires et querelleuses, des souvenirs d'une belle ville figée et ennuyeuse encombrée de couloirs de bus et de pistes cyclables.

Comme la mélancolie m'envahissait, j'ai fait le point, comme on le ferait en photographie. J'ai d'abord fait le vide en moi. Puis, je me suis imaginée assise à mon bureau. A droite, j'apercevais le dôme des Invalides tandis qu'à gauche, je distinguais le sommet de la Tour Eiffel.

Une fois campé ce décor immuable que je connais si bien, j'ai peuplé les rues de gens aimables qui me ressemblaient. Certains marchaient, ou s'arrêtaient pour parler tandis que d'autres étaient assis aux terrasses des cafés. Dans la rue et sur l'avenue, passaient en trombe des voitures.

C'était la vie, la vraie, celle d'avant. J'ai songé à tout cela et j'étais bien. Une fois la scène parfaitement à mon goût, j'ai déclenché l'appareil photo. Puis la photographie étant prise, j'ai pris soin d'inscrire en bas, en tout petit "libre interprétation de l'artiste".

3 commentaires:

cameleon a dit…

Loin de la France, un matin le hasard me porte sur ce blog.Sensations communes loin d'elle la France me manque dans ces petits rien, ces petits repères qui sont l'odeur du pain, le paysage...quand je reviens en peu de temps je la trouve petite , bourgeoise et impérialisme c'est cela aussi la France.Le désert des centres ville le soir et aussi le sourire de la jeune fille dans la rue .Clic clac la photo est prisse

fromageplus a dit…

Je confirme : il ne vous en veut pas, bien au contraire !
Amicalement,

Dominique a dit…

Nous avons eu la même inspiration. J'ai envoyé la semaine dernière la même image et donc même réflexion à toute ma famille.