mercredi 28 janvier 2009

Cent-trente-sixième message !


Pour la première fois de ma courte vie, je suis allée constater ce que valait mon blog sur Technorati. Mes babillages ont suscité dix réactions parmi les autres blogs. C'est bien peu. Je suis dépitée.

Mon niveau d'autorité n'est que de trois ! J'avoue ne pas savoir à quoi correspond cette "authority" mais je suppose que 3, c'est bien peu. Quant au classement, je suis 1 392 947ème ! C'est médiocre, même si une fois encore je ne sais pas sur combien de blogs s'effectue ce classement.

Mais le pire s'est produit lorsque je me suis amusée à lire les réactions des blogueurs. C'est ainsi qu'un malotru a osé me mettre en lien de la manière suivante : "une petite blonde idiote autoproclamée". Si je ne puis nier que je sois blonde et petite, il en va autrement du reste. Je ne suis pas idiote, je ne suis que naïve. C'est très différent !

La naïveté a quelque chose de charmant surtout à notre époque. La bêtise est une tare. Et puis, la bêtise est antiérotique au possible. Personne n'a envie de présenter une femme bête à ses amis. Une femme ne comprend rien et au pire croit comprendre. Une femme naïve se laisse manipuler gracieusement, c'est nettement plus charmant.

Tandis que la bêtise peut donner envie de gifler et frapper, la naïveté est désarmante. La pire des bêtises est sans doute de croire que l'on sait alors que l'on ne sait rien. Au contraire, nulle préméditation dans la naïveté qui n'est qu'éclosion spontanée. La logorrhée de l'idiote ennuie, dégoûte, et finit par donner envie de gifler, tandis qu'un babillage de naïve fut-il un peu sot peut être aussi doux à l'oreille que le chant du rossignol. On finit par vouloir tuer l'idiote tandis qu'on peut mourir pour une naïve.

Je réfute donc ce terme d'idiote autoproclamée. Si j'ai pu me déclarer idiote, c'est une erreur de ma part. Ma naïveté est tellement grande que je peux être amenée à me trouver idiote alors que je ne suis que naïve. N'est-ce d'ailleurs pas le comble de la naïveté que de se déclarer idiote alors même que le ton et les mots employés dénotent le contraire ?

Encore faut-il me comprendre. La naïveté exige finalement une grande intelligence pour être perçue.

Me suivez-vous ? Oui ? Non ? Tant pis, moi je sais que je ne suis ni idiote, ni idiote autoproclamée. Tout juste naïve et charmante et totalement désarmante.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Anna, vous voilà reparti dans cette dictature du nombre... Je vous suggère de vous contenter de la qualité de vos quelques lecteurs assidus et comblés par votre prose, plutôt que de vouloir faire du nombre... Ou bien faites du people et poser nue... Tiens pourquoi pas au fait....

Anonyme a dit…

Même si je sais que je suis un mufle, je me sens confus de vous offenser. Si cela vous sied, je suis prêt à changer la dénomination du lien. Blonde, naïve et charmante satisferait-il vos caprices?

h16 a dit…

Vous n'êtes pas idiote, loin s'en faut. Avec vos jolies photos de pieds et vos articles légers, vous avez réussi à vous forger un petit cercle de lecteurs.

C'est beaucoup plus que ce que d'autres ont :)

Et en plus, Psychothérapeute vient de vous linker gentiment...

;)

Anna a dit…

Un commentaire de H16 en personne ? Je n'en reviens pas ! Eussè-je été plus jeune, que j'aurais appelé mes copines pour leur dire !

Je crois qu'à mon tour, je dois linker sept blogs.

Je vous promets que vous figurerez dans cette liste !

Laurent J a dit…

J'aime bien votre blog. C'est léger, charmant, amusant et distrayant. Je suis assez d'accord avec Mec_cool : peu importe le nombre de vos lecteurs, tant que vous n'êtes pas subventionné comme le cinéma français (d'ailleurs, est ce qu'ils s'en soucient du nombre d'entrées nos brillants réalisateurs citoyens du 7° art national?). Concernant la suggestion de photo, je suis d'accord aussi!!!!

Anonyme a dit…

Continuez s'il vous plait.
Je viens de "tomber" sur votre blog, et je lis tout, même les commentaires.

Fin, spirituel, élégamment, même trés finement écrit.

J'adore.


Danielle