jeudi 13 mars 2008

Soixante-quatorzième message !


Rien de précis à écrire. Je pense qu'hier, j'ai trop écrit. Non, j'ai écrit trop de choses personnelles. Je m'étais jurée de faire dans le nouveau roman et voici que j'en viens à rédiger des messages presque polémiques et à jouer les pasionarias !

C'est terrible. Voilà qui ne me ressemble pas. Moi, habituellement si réservée, je commence à donner mon avis ! Qui suis-je donc devenue ? Et puis trève de balivernes puisqu'aujourd'hui je n'ai rien à dire. J'étais juste venue mettre cette photo que je trouve amusante et qui illustre ma condition actuelle.

Curieusement je me sens plus libre, c'est très amusant. Je crois que si je n'avais pas tenu de blog, cette période électorale aurait pu m'intéresser. Or là, pas du tout, je m'en moque. Ce matin, en me parlant un commerçant m'a dit que c'était serré. Je me suis contentée de lui répondre "peut-être" en lui souriant.

Je ne sais pas ce qu'il en a pensé. Soit que j'étais trop stupide pour m'intéresser aux affaires de la cité, soit encore que mes idées n'étaient pas conformes aux siennes et que je préférais éviter toute discussion à propos des élections.

Dans une vingtaine de minutes, je me préparerai pour sortir. J'irai prendre mon café quotidien dans ma brasserie préférée. Je passerai devant des panneaux électoraux. J'aurais encore la même idée en regardant tous ces visages souriant.

En fait, la plupart ne m'arracheront aucune pensée particulière. En revanche, l'une d'elle, que je crois savoir être en tête chez nous, me fait penser au petit chaperon rouge. Chaque fois que je la regarde, je ne puis m'empêcher de songer "Rachida, pourquoi as-tu de si grandes dents ?". Et la réponse vient d'elle-même.

N'allez surtout pas croire que je me moque d'elle. Non, elle est plutôt jolie et puis chacun sait qu'un défaut donne souvent du charme. Les gens trop beaux sont souvent très fades. Prenez un visage classique, rajouter une coquetterie dans l'oeil et vous obtiendrez un résultat plus sympathique.

J'en veux pour preuve que moi qui boîte bas depuis l'adolescence, on m'a souvent dit que c'était charmant. Tandis qu'au début j'aurais giflé celui qui aurait osé me dire cela, avant de courir me cacher pour pleurer en me disant que je n'étais pas belle, aujourd'hui je m'en amuse. C'est curieux d'être appréciée pour un défaut.

Ainsi, regardant le visage de Madame Dati, que je trouve joli, je ne peux m'empêcher de songer au petit chaperon rouge. Fort heureusement, si elle m'a prise pour le petit chaperon rouge, comme dans le vrai conte, l'histoire finit bien puisqu'elle n'a pas réussi à me manger.

Il est temps de partir. Depuis peu, je me suis mise à lire Nodier, c'est un auteur trop méconnu. J'ai pourtant hâte de retravailler. Avant de partir, j'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont laissé des commentaires.

1 commentaire:

Laurence a dit…

Quand je vois la chose Dati, je pense plus à Dracula qu'au Petit Chaperon rouge ! Je crois que ce qui m'amène à penser à cela est plus une question de personnalité que de physique ;))