jeudi 31 janvier 2008

Quarante-et-unième message !

On ne dira jamais suffisamment que je suis courageuse. En connaissez-vous beaucoup qui dans mon état, auraient le courage de se traîner dans le métro ? Moi non ! Mais il faut dire qu'en cette période de soldes, il aurait fallu bien plus qu'une jambe dans le plâtre pour m'obliger à rester chez moi.

Sans doute plus intelligente que la moyenne, si j'en crois mes diplômes, je n'en reste pas moins femme. Aussi les soldes m'attirent-ils telle la lampe un papillon de nuit. C'est ainsi qu'accompagnée d'une amie bienveillante, je me suis risquée sur la ligne 8 de notre métropolitain.

Quel ne fut pas mon étonnement en voyant d'immenses affiches, sur lesquelles une toute jeune femme au regard farouche, presqu'aussi blonde que moi (finalement elle est châtain), vêtue de nos couleurs nationales, tenant à la main notre drapeau affirmer qu'elle a pris le pouvoir sur le français.

Avec en toile de fond un ciel nuageux, il se dégage de cette affiche quelque chose de tragique et de grave. Cette affiche, me suis-je dit, a des accents de la Marseillaise de Rude. J'ai vu que c'était une publicité pour Acadomia, un service proposant des cours particuliers.

Je suis restée plantée là quelques minutes, en attendant le métro, le regard fixé sur cette affiche. J'étais vraiment très étonnée ! J'ai aussitôt songé que le gouvernement n'aurait jamais osé produire un tel visuel sous peine de se faire taxer de xénophobie ou que sais-je encore. La photo est vraiment jolie, la demoiselle plutôt mignonne, et on prendrait presque plaisir à se souvenir qu'on est français. Encore un peu, et j'allais me sentir fière.

C'est promis, le jour où cette société affichera une demoiselle vêtue d'une robe bleue ornée de fleurs de lys, pour vanter les mérites des cours d'histoire, je me ferai la prosélyte de leurs services.

Aucun commentaire: