mardi 9 octobre 2007

Dixième message.


On me demande souvent, d'où vient mon prénom. Les plus sots me demandent si je suis espagnole. Ce qui n'est pas d'une grande évidence compte-tenu de mon physique. Les plus lettrés, imaginent que je pourrais être d'origine russe. Ils pensent sans doute à la Anna Karénine de Tolstoï. Enfin, les plus roués, songent que cela pourrait être un diminutif. On m'imagine tantôt portant le prénom d'Anne, tantôt celui plus rare d'Annabelle.

Tous se trompent. Je me prénomme véritablement Anna. Anna tout court devrais-je dire. Alors, d'où vient ce prénom ? J'avoue que certaines personnes échafaudent des explications un peu plus logiques. Me regardant, ils imaginent rapidement des ascendances germaniques. Ceux qui ont étudié la langue de Goethe, sont parfois allés en Allemagne. Ils n'ignorent pas que de nombreuse femmes de ce pays ont des prénoms plus ensoleillés que les classiques Gudrün ou Beate.

Trop souvent par contre, ils sont dans l'erreur en me citant Anita Ekberg. En effet, la sublime créature qui se baigne dans la fontaine de Trevi était suédoise. Ces distingués germanistes ont fait l'effort d'apporter une explication logique et simple. Mais ils sont dans l'erreur. L'origine de mon prénom est bien plus complexe que cela. Elle est même inimaginable.

Mon père est un homme étrange. Juriste de formation, il est aussi rigide qu'étrange. Du moins, certains le trouvent étrange. En lui, se côtoient l'homme de loi, et une sorte de farfelu puisqu'il est profondément libéral. A son stade, cela pourrait même s'appeler libertarien. Je suppose que la synthèse politique de toutes ses contradictions doit s'appeler l'aristocratisme libertaire. A moins, qu'il ne s'agisse d'anarchisme de droite. Je vous avoue que je m'y perds un peu. Je suis cependant très proche de ses idées.

Mon père adore lire et je suppose qu'il m'a transmis ce goût puisque je dévore les livres. Lorsqu'il était plus jeune, un livre l'avait marqué. Ce livre, c'est "Un bonheur insoutenable" d'Ira Levin, auteur prolixe. Cet ouvrage a été publié en France en 1970, soit trois ans avant ma naissance.

Ce livre est ce que l'on nomme une dystopie. Une dystopie est un récit de fiction se déroulant dans une société imaginaire. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose le pire qui soit. Les plus connus sont "1984" d'Orwell ou encore "Le meilleur des mondes" de Huxley.

L'action du livre d'Ira Levin, se situe dans le futur bien après l'année 2000. L'Humanité désignée sous le nom de Famille, est unifiée. Son destin dépend d'un ordinateur caché sous les Alpes : UniOrd ou Uni. Violence et égoïsme ont disparu de la surface de la Terre. Uni contrôle tout : il éduque, oriente, autorise ou non les mariages et la procréation. Hommes et Femmes reçoivent un traitement médicamenteux (dans les médicentres) chargé de prolonger leur vie en les protégeant des accidents de la vie. Seul le bonheur des membres de la Famille compte et Uni y pourvoit.

Les hommes comme les femmes ont été modifiés génétiquement et se ressemblent tous. Il n'existe que quatre prénoms possibles pour chaque sexe. Ainsi les femmes ne peuvent se prénommer que Paix, Yi, Marie ou Anna. Chacun de ses prénoms est suivi de lettres et de chiffres indiquant le lieu de résidence et la famille dont l'individu est issu.

Le jeune Li-RM35M4419 va hériter de son grand-père d'un étrange cadeau : un surnom, Copeau. Ce sera le début pour lui d'une odyssée qui va l'amener d'abord à s'accepter en tant qu'individu, puis à la révolte. Il n'est heureusement pas seul, d'autres ont décidé de se rebeller. Au sein de ce groupe de farouches individualistes, Copeau tombe amoureux d'une Anna-SG38P2823, surnommée "Lilas". Mon père séduit par ce prénom simple et par les valeurs qu'il transmettait, l'a choisi pour moi.

C'est donc à cause d'un roman et d'une héroïne dénommée ANNA-SG38P2823, que je me prénomme Anna (sans le SG38P2823). Je remercie mon père d'avoir évité de m'appeler Lilas : je préfère nettement Anna.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Avez vous comme l'héroïne de ce roman trouvé votre Copeau-Li à vous ?
Et pourquoi toutes ces photos de pieds et de talons ? Est-ce une sorte de propagandstaffel du lobby des fabricants de chaussures. Une obscure société secrète basée à Romans-sur-Isère...

Enfin concernant les titres des messages, au moins cela à le mérite d'organiser une certaine chronologie.

Alexis a dit…

Je trouve votre prénom ravissant et l'explication de son origine particulièrement originale.

Anna a dit…

Non, je n'ai pas de Copeau-Li. D'ailleurs, je pense que si un homme se présentait à moi avec un tel prénom, je serais circonspecte.

Pour les pieds et les chaussures, que puis-je répondre ? Sans doute, parce que je suis perpétuellement pieds nus ! Même si j'aime les chaussures à talons ! C'est antinomique, je sais. C'est sans doute pour cela que j'adore les nu-pieds qui permettent d'être pieds nus en chaussures ! :)

Pour les messages, oui, là nul ne me reprochera de manquer de logique.

Ai-je bien répondu ? Notez tout correctement sur votre fiche !

Anna a dit…

Alexis, je transmets vos compliments à mon papa.

J'adore votre "Vice Fund", je prends dix mille parts ou actions ou je ne sais quoi !