lundi 10 novembre 2008

Cent-dix-septième message ...


Une amie lit mon blog. Je crois même que c'est la seule qui ait l'adresse de ce dernier. Non que je me cache, mais je crois que je préférerais que l'on tombe chez moi par hasard.

Cette amie m'a trouvée plus loquace ici que dans la vraie vie. En fait, elle m'a dit qu'elle me reconnaissait bien mais que tout ce que j'écrivais ici, il fallait le deviner dans la vraie vie. Elle a trouvé que le cyberespace était un monde dans lequel je m'épanouissais.

Comme elle aime autant lire que moi, elle m'a comparée à Jane, une sorte de robot "féminin" qui intervient dans Le cycle d'Ender, une suite de quatre romans de Orson Scott Card. Dans ce cycle, Ender finit par lier une relation amoureuse avec cette créature informatique et parviendra à l'incarner.

Comme il se trouve que j'ai aussi lu ces romans, son avis m'a intéressée. Je lui ai demandé pourquoi elle me comparait à Jane. Elle m'a répondu que lorsqu'elle me lisait ici, elle ne pouvait s'empêcher de songer à cette créature cybernétique.

Cette amie trouve qu'ici, j'ai beau sembler froide, impersonnelle, distante, et éthérée, je développe une humanité étonnante. Pour tout vous dire, cette amie imagine que plus je me dissimule derrière de courtes phrases et ma volonté de rester neutre, plus j'irradie.

Elle trouve que tandis que l'on sent que les autres blogs sont tenus par des humains, le mien est différent. Il s'en dégage une fragrance très ténue et inimitable. Pour elle, soit on décroche au bout d'un billet, soit on reste accro. Elle imagine qu'à force de vouloir rester discrète et réservée, j'accomplis le tour de force d'être plus humaine que ceux qui s'affirment pleinement.

C'est une réflexion assez étonnante mais assez plaisante. J'y ai songé et peut-être a-t-elle raison. Hélas je ne me relis jamais et n'ai qu'un vague souvenir de ce que j'ai pu écrire. Pour bien comprendre ce qu'elle tentait de me dire, j'avais demandé à cette amie de me jeter quelques idées.

Je l'avais priée de rédiger un texte dans lequel elle aurait précisé ses idées. Elle aurait même pu le publier ici. J'ai toute confiance en elle et lui aurais confié mes codes. Sans doute a-t-elle été trop occupée puisque me l'ayant promis hier après-midi, ce matin je ne l'avais toujours pas.

Il faudra que je me replonge dans le Cycle d'Ender.

2 commentaires:

philippe psy a dit…

Le cycle d'Ender est une très jolie suite de romans. Je me souviens quand je l'avais acheté de la moue du vendeur qui m'avait mis en garde parce que Card, l'auteur, était un un dangereux "mormon" !!!

Jane est un peu plus qu'une créature cybernétique puisqu'elle est dotée d'une IA assez étonnante.

Je comprends un peu ce qu'a dit votre amie. Effectivement, derrière votre style affectant de ne pas en être un, vos commentaires légers et votre babillage, perce une personnalité assez étonnante.

Anonyme a dit…

Ma douce moitiée,
Le cycle ender est également une bonne vulgarisation pour la théorie des super-corde !