vendredi 7 novembre 2008

Cent-douzième message !


Suis je hystérique ? La question est posée. Je dirais même plus la question est posée par un lecteur. Ce dernier me demande si je fais exprès d'être telle que je suis, ou si je suis hystérique.

Comme tout le monde, je sais à peu près ce qu'est l'hystérie. Mais on a tant écrit sur le sujet que l'on trouve tout et son contraire. Je me suis donc concentrée sur les traits diagnostiques tels qu'ils sont posés par le DSM IV TR.

Wikipedia m'apprend déjà deux choses. D'une part le DSM IV TR est en français le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (en anglais : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders ou DSM), quatrième édition, (<) est un manuel de référence très utilisé internationalement particulièrement pour les recherches statistiques et dans une moindre mesure pour diagnostiquer les troubles psychiatriques. Sa valeur clinique est l'objet de critiques de plus en plus pressantes de la part des psychiatres et psychologues soucieux d'une psychopathologie raisonnée. Ce manuel est édité par l'Association américaine de psychiatrie (American Psychiatric Association, APA).

Enfin, j'apprends par la même source que le trouble de la personnalité histrionique (anciennement hystérique) est un mode généralisé de réponse émotionnelle excessive. L'histrionique est en quête d'attention de la part d'autrui ; essaie de se mettre en valeur, de séduire, ou simplement d'attirer le regard ou la compassion. Ce trouble atteint majoritairement les femmes et touche de 1,3% à 3% de la population.

Là, si je suis sincère, je me reconnais en partie dans ce portrait. Mais n'est-ce pas le cas de toutes les femmes ? Et puis, j'avoue que je passe tout de même la majeure partie de mon temps de manière plutôt discrète, cachée dans les livres. Il n'y a véritablement que sur ce blog, que je m'amuse autant.

L'hystérie serait un mode généralisé de réponse émotionnelle excessive et de quête d'attention pour lesquels on compte au moins cinq des huit manifestations suivantes :

  • 1) Le sujet est mal-à-l'aise dans des situations où il n'est pas le centre de l'attention d'autrui. Alors là, pas du tout, je suis discrète. Ne serait-ce mon joli minois et ma blondeur que je n'ai pas choisis, je suis aussi discrète qu'une souris. Quant aux talons, ils sont là pour compenser une taille médiocre qui me valut d'être souvent surnommée "la naine".
  • 2) L'interaction avec autrui est souvent caractérisée par un comportement de séduction inadapté, ou d'attitude provocante. N'ayant rien à valoriser par un décolleté plongeant, je suis plutôt discrète. Je n'ai rien de provoquant même si pour certains hommes, il suffit d'être blonde pour être prise pour ce que je ne suis pas.
  • 3) L'expression émotionnelle est superficielle et instable. Je peux être assez bonne comédienne. Mais quelle fille n'a jamais appris à manipuler les hommes et en premier lieu son père ? Les larmes sont une arme absolue qui paralysent les hommes. Les femmes l'apprennent très tôt. J'en ai parfois joué mais sans excès. Se faire arrêter au volant par la police et prendre un air apeuré et pleurnichard marche très bien. Ceci dit, j'ai cru noter que j'étais arrêtée plus souvent que la moyenne.
  • 4) Le sujet utilise régulièrement son aspect physique pour attirer l'attention. Pas vraiment même si comme la plupart des femmes, je tente d'être à mon avantage. Mais serais-je sortie avec le cheveux gras et les ongles en deuil que cette satanée psychiatrie aurait diagnostiqué chez moi de l'incurie. Quoique je fasse, je suis prise au piège !
  • 5) La manière de parler est trop subjective et pauvre en détails. Je ne comprends pas très bien ce point?e Je décide d'y répondre par la négative.
  • 6) Dramatisation, théâtralisme, exagération de l'expression émotionnelle. Cf point 3. Cela m'est arrivé dans certains situations. Les hommes sont parfois si bêtes que nous aurions tort de ne pas les manipuler. Celles qui nous le reprochent sont jalouses.
  • 7) Le sujet fait preuve de suggestibilité : il est facilement influencé par les autres ou par les circonstances. Lorsque je ne sais pas, je demande. Et je suis alors influencée si la source d'information me semble crédible. Sinon, j'ai beaucoup de caractère et peux me révéler très agressive.
  • 8) Le sujet a tendance à considérer que ses relations sont plus intimes qu'elles ne le sont en réalité. Il est rare que je m'entende mal avec les gens. Je suis d'une nature conciliante. Je parle beaucoup mais finalement peu de moi. Lorsque vous parlez beaucoup, les gens vous croient sans mystères. Cela vous évite de trop en révéler. Il faut se méfier de l'eau qui dort parait-il. Personne ne se méfie de moi : on a tort.
Le reste de l'article de wikipedia est intéressant mais n'apporte rien de nouveau. Je réfute donc totalement ce terme d'hystérique. Je ne suis pas hystérique. Je suis bien plus que cela.

Je suis le Canada Dry de l'hystérie. J'ai la couleur de l'hystérie. J'en possède parfois les reflets chatoyants, mais je ne le suis pas.

Je ne sors jamais sans maquillage, décoiffée ou sans avoir mes ongles vernis. Je pense qu'être soignée est une forme de respect que l'on se porte et que l'on porte à autrui. Pourtant, je suis bien plus masculine dans mes comportements que ma mise ne le laisserait croire. J'ai un caractère en acier trempé et nul ne me fera faire ce que je n'ai pas envie de faire !

Je pense que l'on peut rester une femme tout en s'affirmant et en prenant des responsabilités. J'accepte donc d'être une petit blonde idiote mais je réfute le terme d'hystérie.

Aucun commentaire: