jeudi 14 février 2008

Cinquante-deuxième message !


Ce soir, c'est la Saint Valentin, la fête de tous les amoureux. N'ayant pas d'amoureux transi à mes jolis pieds, je devrais me trouver fort marrie de passer cette soirée esseulée. Je devrais me poser des questions, me demander pourquoi je suis seule, pourquoi je ne suis pas encore mariée ni même fiancée. Et pourtant, je m'en moque un peu.

Non, que je me moque du fait d'être seule. Non, j'arrive à un âge où bientôt n'importe quel type fera l'affaire, même idiot ou très laid voire pauvre, pourvu que je ne finisse pas vieille fille. L'idée de finir vieille fille ne m'est pas agréable. Je crois que c'est surtout du à l'diée d'avoir plein de napperons chez moi en plus d'un chat.

Car c'est bien connu, les vieilles filles ont des napperons et un chat mâle qu'elles ont fait castrer. A défaut d'avoir su attirer et retenir un homme, il semblerait qu'elles aient voulu se venger des hommes sur un félin en allant jusqu'à lui ôter ses attributs virils pour que lui au moins reste près d'elles.

Moi, je n'aime pas trop les napperons même si j'admets en avoir un au centre de ma table à manger. Il est ancien et en dentelle de Calais. Cela me rassure de dire cela, cela me permet de considérer que je suis une esthète plutôt qu'une petite mémère précocement vieillie. Par contre je déteste carrément les chats. Je ne trouve pas cela beau ni intelligent. Et l'idée d'avoir une caisse de litière pleine de crottes et de pissats dans un coin de mon appartement me révulse. Et je l'avoue les amateurs de chats m'insupportent. Si quelqu'un me dit aimer les chats, j'ai un à-priori négatif, je me dis que c'est un mou ou une molle.

Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent, ainsi qu'on faisait dans l'ancienne fêtes des lupercales. À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année.

Cette fête aurait donc du être la mienne puisque je suis célibataire. Mais puisqu'à l'instigation de je ne sais quelle autorité, elle est devenue celle des couples établis et non plus des célibataires, je suis exclue.

Tant pis, je n'aurai pas ma rose de serre cultivée aux Pays-Bas, de celles qui meurent le lendemain, ni mon diner médiocre spécial Saint Valentin.

2 commentaires:

Frollo a dit…

Votre causticité est une joie pour l'esprit... A vrai dire je vous répondrais volontiers, si ce n'est que je suis restrictif et que je n'aime guère être lu par tout le monde... Encore un effort et vous serez parfaitement dégoutée de la nature humaine...
ps : je partage votre aversion des chats tout autant que votre attrait pour l'immense Barbey ....

Anna a dit…

Je déteste autant les chats que j'adore Barbey !

Merci pour votre commentaire !