dimanche 24 février 2008

Soixante-quatrième message !


Je suis venue écrire parce que j'ai eu deux commentaires passionnants à propos de mon "soixante-deuxième message". Et voici qu'au lieu de continuer ma quête de la vérité économique je perds mon temps en regardant mes messages.

Ma recherche d'originalité m'a perdue. Je déteste la manière dont j'ai décidé d'ordonner mes messages.

J'avais intitulé mon premier message, simplement "premier message". J'ai aussitôt donné dans la facilité en appelant les suivants par leur numéro d'apparition.

C'était facile et original mais je n'en suis pas satisfaite. Alors que faire ? Soit je décide qu'à partir du soixante-cinquième message ou du soixante-dixième message, je donnerai des titres. Soit encore, je prends mon courage à deux mains et réattribue à chacun d'eux un titre un peu plus évocateur qu'un numéro.

Je ne sais que faire. Ne sachant pas quoi décider, je vais m'abstenir de toutes modifications. Je vais éviter de tout bouleverser et continuer sur ma lancée. C'est dommage parce que je ne suis pas satisfaite. J'ai l'impression d'écrire dans un magazine dont je n'aimerais pas la maquette.

Que faire alors ? Rien ? Ou tout changer ? Ou ne changer qu'après ? Dieu que je suis agacée. Je pourrais aussi mixer les deux. C'est à dire que je choisirais un titre très court après lequel je ferais figurer entre parenthèses le numéro du message.

Pas idiot ça, c'est ma manière de ménager la chèvre et le choux et de changer en douceur, sans vraiment changer tout en changeant. Je ne suis pas partisane des bouleversements violents. On me rétorquera que le bouleversement d'un blog n'est pas vraiment une donnée capitale dans une vie.

Pour moi si. Ayant initié ce blog en dilettante, voici que je m'y suis attachée. Sans doute que le fait d'avoir déjà un peu plus de mille lecteurs pour ce mois de février y est pour quelque chose.

Avant, lorsque je parcourais les blogs et que je constatais que leurs auteurs s'esbaudissaient de leurs chiffres de connections, je trouvais cela risible. Feignant une grande sagesse, je trouvais ces rédacteurs bien sots de s'attacher ainsi à ces chiffres qui ne voulaient pas dire grand chose. A cette époque j'aurais professé un détachement auquel je croyais fermement. C'était avant le tout petit succès d'estime dont bénéficie mon blog.

Depuis, je suis devenue comme eux ou presque. Je regarde mes statistiques de connections, le nombre de commentaires et les liens qu'on a la gentillesse de m'octroyer. C'est assez pathétique pour quelqu'un qui se jugeait au-dessus de ce type de contingences. Je ne pourrais plus jouer la princesse éthérée. Me voici devenue une boutiquière.

Mais je m'égare car tel n'était pas l'objet de ce billet. A ce propos, dois-je appeler mes écrits des messages, des posts ou encore des billets ? Le mot "post" est trop anglo-saxon, je ne veux pas renier mes études de lettres. Le terme "billet" est un peu mièvre à mon goût, cela sent le papier à lettre parfumé et l'encre violette. Alors j'en resterai à "message", c'est aussi bien. Voici un point déjà réglé.

Mais, je m'égare toujours. Revenons à nos moutons. Dois je changer les titres de mes "messages" ou dois-je laisser cette numérotation anonyme que je crois être la seule à appliquer ? C'est mon problème du jour.

Résumons-nous :

1- Dois-je laisser les titres actuels sous forme de numérotation ?
2- Dois-je donner de vrais titres plus évocateurs ?
3- Dois-je à la fois donner des titres résumant l'objet du message ainsi qu'un numéro ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Anna,
Une simple suggestion : et si ce n'était pas des "billets" ou des "messages", mais des "articles" ?

Anonyme a dit…

En tant qu'êtres humains, on a tous des faiblesses et le fait de vouloir connaître la popularité de son blog de façon quasiment obsessionnelle en fait partie.

Anonyme a dit…

Il faut garder la numérotation basique. Ne serait-ce que pour écrire des sommets d'obscénité à l'occasion du soixante-neuvième message.