samedi 16 février 2008

Cinquante-quatrième message.


Les plus observateurs auront déjà remarqué qu'avant même d'avoir écrit mon message, il y avait une nouveauté de taille. Effectivement, alors qu'auparavant tous mes titres étaient ponctués d'un point d'exclamation, celui-ci n'a droit qu'à un simple point. C'est une évolution assez mince mais je n'aime pas le bouleversement.

Pourquoi avoir fait cela me direz-vous ? Simplement parce qu'un grincheux avait osé critiquer mes titres. Il jugeait que le fait de les numéroter n'était pas très intelligent. Bien entendu, je n'ai pas publié son commentaire, ni suivi son conseil. Ce message sera lui aussi numéroté.

C'est une habitude curieuse qui m'est venue le jour où j'ai ouvert ce blog. Je ne savais pas quel titre choisir alors j'ai mis "premier message". Ma fainéantise aura fait le reste. C'est ainsi qu'il y eut premier, puis deuxième, troisième, et enfin cinquante-quatrième message. La nouveauté, c'est donc le point.

Mais je ne m'interdis pas de donner un jour de vrais titres à mes articles. Le problème est que lorsque je viens écrire, je n'ai qu'une vague idée du sujet. J'ouvre blogger, je me mets face à la page blanche et je vois. C'est pour cela que la plupart du temps, j'enregistre mes articles en brouillon. Puis parfois, je les retravaille ou les annule. Ecrits un jeudi, ils peuvent n'être publiés que le samedi. J'aurais fait une médiocre journaliste.

Aujourd'hui, j'ai décidé de mettre des liens. Je suis tombé sur deux blogs par hasard au cours de mes recherches. Le premier fut celui du Psychothérapeute alors que je cherchais un article de psychopathologie. Je ne fus pas déçue du voyage puisque ce blog est assez délirant et plutôt loin des enseignements orthodoxes. Je suis devenue accro à sa prose délirante et structurée et j'admets bien volontiers que c'est lui qui m'aura poussée à rédiger le mien. J'ai d'ailleurs choisi blogger parce qu'il publiait le sien chez cet hébergeur.

Partant des liens qu'il proposait, j'ai aussitôt apprécié Le Grand Charles pour son sérieux. Le rédacteur semble jeune mais je lui reconnais la gravité des capricornes. Je le lis très régulièrement et je suis presque persuadée qu'il finira sans galons mais plein d'humour. Il possède une trop grande lucidité pour réussir dans ce monde.

J'apprécie aussi Hastable. Je le perçois plus âgé que le grand Charles. J'apprécie ses analyses toujours pleines d'humour et de vérité. Je rajouterai aussi Fromage Plus dont j'apprécie le catholicisme à visage humain et les textes amusants.

Pour la fine bouche et parce que ce sont de fort jolies plumes, je décide de mettre en lien "Le bal des dégueulasse" et "Les enfants de la zone grise". J'apprécie le premier pour son sens de l'analyse assez rare. Et ce d'autant plus qu'il semble assez jeune. Par contre, je ne saurai trop lui conseiller d'écrire "coalition" avec un seul "l". Quant au second, je me délecte de l'exquise morosité de ses textes. Si on les prenait au sérieux, on finirait par se dire que rien ne changera jamais et on serait tenté de se jeter dans la Seine. Les deux se signalent aussi par une absence totale d'illustration qui confine au jansénisme.

J'ajouterai aussi "Misandrie, médias et publicité". Bien que son rédacteur semble avoir une dent contre moi, je trouve qu'il écrit bien. Je regrette qu'il ne soit pas plus prolixe. Ses analyses non dénuées d'humour sont justes et toujours agréables à lire. J'imagine que les femmes l'ont fait souffrir. Qu'il se rassure, il n'est pas le seul. Nous sommes nées pour cela.

Je fermerai le ban avec le site de Ilys dont les contributions sont inégales mais généralement amusantes à lire. Bien entendu, cette liste ne serait pas complète sans "Le salon beige" et "Fdesouche" dont le sérieux n'est plus à démontrer, même si je ne suis pas suffisamment orthodoxe pour me retrouver totalement dans leurs propos.

Et enfin, j'adore lire "Quitter la sécu" de cette chère Laure. D'une part parce que j'adore sa prose, son courage et ses petits dessins et montages. Et enfin, parce que c'est une femme et qu'elle prouve ainsi que nous sommes capables de faire autre chose que des blogs de filles. Et puis, bien qu'ayant une vie on ne peut plus rangée, je me sens finalement très proche de son côté libertarien.

Dans un autre style, j'adore l'histoire de la première guerre mondiale, bien que ce ne soit pas très féminin. Cette période exerce depuis toujours chez moi une attirance que je ne peux expliquer. J'ai donc mis quelques liens sur cette période et notamment vers les cimetières militaires que je trouve toujours chargés d'émotion.

Et puis, j'ai évidemment mis d'autres liens vers des chausseurs ; que ferais-je sans mes Jimmy Choo ou mes Sergio Rossi ? Et pour conclure cette liste, j'ai aussi mis des liens vers des sites de littérature que j'appréciais. Mais aussi vers des sites de toutes sortes.

J'ai finalement été bien ennuyée parce que je pensais que mettre des liens serait plus simple. J'adore traînasser sur le web, j'ai mes petites habitudes mais je lis aussi souvent des tas de choses passionnantes et nouvelles en allant de liens en liens. Malheureusement, j'oublie le plus souvent de les mettre en favoris, ce qui fait que je les oublie.

Cette liste n'est donc pas exhaustive loin de là. Et pour conclure, une illustration plus orthodoxe de liens.

9 commentaires:

philippe psy a dit…

Ouh la la ! J'ai encouragé une vocation ? Merci en tout cas de m'avoir cité aussi aimablement.

Votre blog est très agréable à lire. Votre style hésitant sans cesse entre gravité et extrême légèreté est inattendu et sympathique.

Bonne continuation !

El Gringo a dit…

Quelles surprises! Me voir complimenté d'une part mais frappé "d'Anna-thème" d'autre part…
Non ma chère, je n'ai ni dent ni quoi que ce soit contre vous et je me demande bien ce qui peut vous faire croire cela.
Je n'ai pas encore lu l'intégralité de votre prose mais je vais m'employer activement à corriger cette lacune.

Alexis a dit…

Un mandala virtuel ?

Anna a dit…

Ouh la la, mes deux stars venues commenter mon misérable blog !

Si si Monsieur EL GRINGO, j'ai appris que vous aviez mis en doute mon orthographe pourtant parfaite.

Sachez jeune homme,que s'il m'arrive de faire des fautes de frappe, ma syntaxe reste cependant parfaite !

Et puis il est formellement interdit de me critiquer.

J'espère que vous avez lu l'intégralité de ma prose et que je peux d'ores et déjà vous compter parmi mes lecteurs.

Laure Allibert a dit…

Merci pour vos compliments (que j'ai découverts via le blog de ce cher psy)...

Laurence a dit…

Môssieu El Gringo ne m'aime pas non plus !

ôôô le gringeot, pourquoi tant de haaaaaaaaine, sauras-tu un jour nous pardonner d'exister ?

Anna a dit…

Laure, vous me comblez ! Merci beaucoup pour ce lien. J'en suis très honorée !

Laurence, El Gringo semble ne pas aimer les femmes. Sa misandrie cacherait-elle une androphilie ? C'est un sujet à creuser.

philippe psy a dit…

Un lien chez Laure Allibert, la pasionaria de l'anti-sécu ??? Ouah alors là, c'est carrément une consécration ! Votre classement Technorati va faire un bond.

Anonyme a dit…

Ne le prenez pas mal, vous êtes extrêmement belle, "en tout bien tout honneur" (j'aurais du reste l'âge d'être votre père, donc)...