jeudi 7 février 2008

Quarante-sixième message !

Je suis étonnée d'avoir dépassé les mille lecteurs. Pourtant, le premier compteur que j'ai mis l'atteste : j'ai un peu plus de mille-deux-cents lecteurs. Aujourd'hui, j'espère avoir vingt-cinq lecteurs. Hier, j'en ai eu près de cinquante. C'est étonnant et plutôt amusant de savoir que je suis lue. C'est d'autant plsu drôle que j'avais démarré ce blog sans arrière-pensée, juste pour le plaisir d'écrire ce qui me passait par la tête. Il faut croire que comme dit le proverbe : l'appétit vient en mangeant.

Curieuse comme le sont les femmes, toujours désireuses de savoir ce que l'on pense d'elles, je suis allée sur Technorati. C'est un site qui mesure l'audience des blogs dont j'avais entendu parler sur un autre blog. Consciencieusement, j'ai tapé l'adresse de mon blog dans la petite fenêtre en haut à droite. Et le miracle s'est accompli puisque j'ai un "niveau d'autorité" de un ! Si vous ne me croyez pas, il vous suffit de cliquer ici. Alors, n'avais-je pas raison ?

Bien sur, nunuche comme je suis, je ne sais pas ce que signifie "niveau d'autorité" qui d'ailleurs se dit "authority" sur Technorati. Je suppose qu'il s'agit de la mesure de l'influence du blog telle qu'elle ressort de l'analyse du nombre des liens et des citations proposés par d'autres blogs ? Décidément très curieuse, je me suis livrée à une comparaison. Je me suis donc amusée à taper les adresses de blogs dont j'étais lectrice.

Fréquentant un peu la blogosphère comme l'on dit, je ne suis pas sans savoir que le champion incontesté des blogueurs est Monsieur Loïc Le Meur. Mue par cette curiosité dont je vous parlais deux lignes plus haut, j'ai aussi tapé l'adresse du blog de ce monsieur sur Technorati. J'ai alors constaté qu'il avait un niveau d'autorité de sept-cent-dix ! Rendez-vous compte, je suis sept-cent-dix fois moins influente que notre champion du blog.

Moi qui en étais presque à me vanter des mes résultats encourageants, voilà qui remet les pendules à l'heure. Je ne suis qu'une élève médiocre, bien loin des premiers de la classe. Je ne suis qu'une petite fille pas très douée, qui ayant obtenu un "un sur vingt" alors qu'elle était abonnée aux "zéros sur vingt", se voit attribuer par son instituteur la mention "en progrès, continuez" sur son carnet de notes pour l'encourager.

Ceci étant dit, ma conclusion première de tout cela sera que pour être lue, il faut beaucoup publier. Car j'imagine qu'un lecteur se lasse d'un blog sur lequel figure toujours le même message datant de plus d'un mois.

Ma conclusion finale est que l'on peut aussi publier n'importe quoi, pourvu que l'on publie. Car sans vouloir être méchante, je ne comprends pas les raisons de l'énorme audience de Monsieur Le Meur. J'ai beau eu lire en long, en large et en travers ce blog, je ne comprends pas ce qui motive les gens à consulter ce pensum qui semble n'avoir été réalisé que pour célébrer son rédacteur.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer les raisons de son succès, cela m'intéresserait. En tant qu'élève médiocre mais "en progrès", j'ai toujours soif de m'instruire. Dans tous les cas, moi qui ne possède que de médiocres connaissances en informatique et qui n'envisage pas de créer une entreprise dans les NTIC, je suis assurée d'être à l'abri d'un tel succès. De toute manière, qu'on se rassure, je n'ai pas plus d'ambitions ici, que je n'en ai dans la vie professionnelle. Je crois que je sais rester sage et discrète.

Aucun commentaire: